Boeing 727 : ce qu’il faut savoir sur cet avion

Conçu par Boeing Commercial Airplanes au début des années 60, le Boeing 727 est un avion de ligne triréacteur capable de contenir plus de 189 passagers. Destiné au vol court et moyen-courrier, le 727 peut parcourir une distance d’environ 5000 km selon le modèle. Cet avion a connu une histoire particulière avec plusieurs autres versions avec le temps. Trouve dans cet article ce qu’il faut savoir du Boeing 727.

Vue d’ensemble des caractéristiques techniques

Le Boeing 727 est conçu pour les petits aéroports avec un fuselage de 3,76 m de diamètre. Une caractéristique qui permet l’installation de rangées de six sièges ayant 46 cm de largeur chacun. Il doit également s’affranchir des installations au sol. Pour ce faire, il dispose à l’arrière d’une entrée munie d’un escalier qui s’ouvre en dessous du fuselage afin d’éviter l’utilisation d’une passerelle d’embarquement. Il est possible d’ouvrir cet escalier en plein vol sans perturber le fonctionnement de l’avion. Cette allée a d’ailleurs été exploitée par plusieurs parachutistes pour des sauts en plein vol comme vous pouvez continuer à lire sur ce site web.
Au fil du temps, l’avion a connu plusieurs modifications comme l’installation d’un groupe auxiliaire de puissance ou encore celui du verrou externe de commande aérodynamique. Il est également équipé d’un patin de queue rétractable afin de protéger le fuselage de l’appareil en cas de tailstrike.

Performances du Boeing 727

L’une des performances les plus ventées du Boeing 727 est sa capacité à se poser sur des pistes très courtes. Cet avantage lui a valu le nom du premier appareil à réaction commercial capable de se poser sur la piste de l’aéroport international de La PAZ en Bolivie. On estime l’altitude de cette piste à 4 061 m, ce qui rendait l’atterrissage impossible pour un avion de cette taille. En dehors de cet exploit, beaucoup d’autres modifications sont effectuées en permanence afin d’avoir un avion plus performant.