Ce qu’il faut savoir sur le burn-in des écrans TV

Les téléviseurs connectés pendant une longue période avec le même contenu peuvent voir leurs pixels endommagés, générant des marques définitives sur l'écran. C’est le burn-in, un problème qui laisse des taches sur l'écran de télévision. Certains types de téléviseurs sont plus sensibles à ce problème. Découvrez ici ce qu’est ce dysfonctionnement et les écrans qu’il touche.

Qu'est-ce que le burn-in ?

Le burn-in peut se produire lorsqu'un téléviseur reste allumé trop longtemps et qu'il diffuse les mêmes programmes. Ainsi, les logos des chaînes de sport, les barres d'information ou tout autre type d'image statique marquent de façon permanente l'écran de télévision.

En d'autres termes, même après avoir changé de chaîne, la marque causée continue de s'afficher sur l'écran de télévision. Mais, il convient de souligner que le problème n'affectera pas la plupart des utilisateurs. Retrouvez plus de conseils ici.

Un problème qui peut prêter à confusion est la rétention d'image. Dans ce cas, les taches sont temporaires et disparaissent généralement après avoir éteint le téléviseur contrairement à l'effet de burn-in, dans lequel le flou est permanent.

Le burn-in touche-t-il toutes les télévisions ?

Bien qu'il soit moins fréquent sur les modèles QLED, le burn-in peut se produire si le téléviseur reste allumé trop longtemps en affichant la même image statique. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'un problème exclusif aux écrans OLED.

Les écrans OLED possèdent leurs propres diodes lumineuses, ce qui permet d'offrir des images avec un meilleur contrôle de la luminosité et du contraste. Les écrans QLED, en revanche, utilisent toujours un rétroéclairage externe, un élément commun aux téléviseurs LCD.

C'est pourquoi il est plus fréquent de voir des cas de burn-in sur des écrans OLED avec des LED autoéclairés. Mais, quel que soit le type d'écran, si un spot télévisé comme un logo d'actualité, par exemple, est laissé trop longtemps sur l'écran, ce contenu peut se fixer sur le panneau.

Cela se produit plus fréquemment sur les écrans dans les aéroports, les bars, entre autres établissements qui gardent leurs téléviseurs allumés à tout moment de la journée.