Comment bien profiter du vin d’Appellation d’origine contrôlée Maury?

Maury est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) située dans la région de Roussillon. Provenant des vins fortifiés naturellement doux, ce domaine s’est hissé au rang des leaders de l’industrie viticole en France. Avec des vins de cépages très variés, Maury offre aux consommateurs une large palette de choix. Ce domaine viticole dispose de nombreux atouts dont peut profiter un consommateur avéré. Découvrez tout l’intérêt du vin d’origine contrôlée Maury. 

Profiter d’un vin issu d’un merveilleux climat 

Faisant partie de la région du Roussillon, le climat de maury est chaud, sec et avec une forte influence méditerranéenne. Comme information, la ville voisine de Perpignan est l’un des endroits les plus ensoleillés de toute la France, avec une température annuelle moyenne de 15°C (59°F). 

Cependant, la situation de Maury au nord-ouest de Perpignan tempère un peu l’influence méditerranéenne avec des vents de l’Atlantique à l’ouest. Elle apporte une influence légèrement plus fraîche dans la vallée. Comme l’influence du mistral dans le Rhône, le vent sec du nord de la Tramontane sert à refroidir les raisins. Mais il est beaucoup plus doux et moins fréquent que le puissant mistral qui peut endommager les vignes. À l’ombre des vestiges de la forteresse cathare du Château de Quéribus, les sols de Maury sont un mélange de schistes et d’ardoises. 

Profitez d’une riche vinification

En tant que vin doux naturel, les vins de Maury subissent une forme unique de vinification. Cette vinification partage des éléments avec d’autres vins fortifiés notables tels que le porto, le sherry, le madère et le vin de liqueur. Une traduction anglaise du nom serait « naturally sweet wines » (vins naturellement doux). Elle fait référence aux sucres résiduels naturels des raisins qui ne sont pas fermentés dans le vin.

 Cependant, ces sucres restent à cause de l’addition externe d’eau-de-vie de raisin (ou de cognac) ajoutée au début de la période de fermentation qui tue les levures et arrête le processus de fermentation.