Comment faire une grève ?

Les grèves sont des mouvements de protestations. Il existe dans la plupart des corps professionnels, la liberté de grever. Le plus souvent la grève est synonyme de bruit ou de soulèvement. Il n’en est pas le cas. Découvrez à travers cet article comment organiser une grève.

Le syndicat

La première étape pour bien organiser une grève est de faire une rencontre avec le syndicat. Vous pouvez prendre rendez vous ici pour savoir comment bien mener une grève. Il ne servirait de se lancer dans un tohu-bohu sans avoir mené les démarches au préalable. Le syndicat est l’organe chargé du respect des droits de chaque employé. Si la décision de grève est prise, informer le syndicat quelques semaines bien avant le début. En cas de marche ou de protestation, il se chargera de veiller au maintien de l’ordre.

Optez pour une manière de faire la grève

Pancarte, banderole ou encore uniforme et slogan. Voici autant de stratégie pour se faire entendre par les supérieurs. Vous pouvez grève en utilisant la méthode piquet par exemple. Il s’agira donc de se réunir autour d’un piquet avec des banderoles et des pancartes. En fonction de l’objectif de votre grève, déterminez un moyen pour faire vos revendications.

Un comité de grève central

Le comité de grève central est l’organe qui tient les comptes et le journal. Il devra faire le point des évènements et de leur évolution. Pour constituer ce comité, il faut choisir les personnes influentes et surtout de caractères.

De plus, ce comité sera chargé de traiter les questions de droit et constituer un pont vers le dialogue avec la hiérarchie. Enfin, en cas de marche, envoyez une autorisation à la mairie et faites appel à la sécurité pour éviter des blessés ou des profiteurs.