Comment identifier le stress et le combattre ?

La relation entre le stress et la santé physique est complexe : le stress peut provoquer des symptômes physiques et des maladies, et les maladies physiques peuvent aggraver le stress. Le stress est un problème majeur dans la société moderne et constitue une des principales causes d'absence pour cause de maladie dans les entreprises. Il est donc impérieux de savoir reconnaitre ses symptômes et le combattre.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress provient du fait de se sentir soumis à une pression inhabituelle qui nous met mal à l'aise. Les facteurs déclenchants peuvent varier, allant d'une lourde charge de travail et de l'imminence d'échéances à des bouleversements familiaux ou des soucis d'argent et tout le monde désire en savoir plus . Notre corps réagit au stress d'une manière physique. Lorsque nous nous sentons menacés, notre corps libère les hormones adrénaline et cortisol qui augmentent notre vigilance et font battre plus vite notre cœur pour pomper le sang plus rapidement dans le corps.

Les symptômes du stress

À court terme, l'augmentation du rythme cardiaque et la libération soudaine d'hormones peuvent nous affecter physiquement donnant lieu à une transpiration, une respiration rapide, des nausées ou des vertiges ou une crise de panique.

Mais des périodes prolongées de stress peuvent avoir des effets plus graves sur la santé, comme des douleurs thoraciques, des maux de tête, des affections cutanées, la diarrhée, la constipation, l'hypertension artérielle, l’indigestion et bien d’autres.

Le stress subi sur une longue période peut amener les gens à faire de mauvais choix en matière de santé. Le tabagisme est couramment utilisé pour combattre le stress, mais il joue un rôle majeur dans la réduction de l'espérance de vie des personnes souffrant d'anxiété, de dépression et de stress.

Comment lutter contre le stress ?

  • Identifiez les causes du stress

Tenez un journal et notez ce qui vous stresse. Dressez la liste de vos rôles et responsabilités et établissez des priorités. Demandez à d'autres personnes de prendre en charge les tâches à la maison et au travail si vous trouvez que vous avez trop de choses à gérer.

  • Détendez-vous

Le manque de sommeil est un problème majeur pour les personnes confrontées à un niveau de stress élevé. Évitez l'alcool et la caféine dans les heures qui précèdent le coucher et éteignez les gadgets électroniques.

  • Exprimez vos inquiétudes

Une aide psychologique pourrait vous aider à relativiser votre vie et à faire face au stress.

Par ailleurs, pour vous protéger contre les symptômes du stress, des exercices réguliers et une bonne alimentation sont de bons moyens. Le tabagisme et l’alcoolisme sont des causes majeures de mauvaise santé chez les personnes souffrant de stress, d'anxiété et de dépression. Évitez donc ces pratiques. Essayez le yoga ou la médiation et prenez du temps pour les choses que vous aimez faire.