Comment libérer plus d’espace de stockage sur iPhone ?

Pour les utilisateurs d’Iphone, il n’est pas rare de se retrouver à court d’espace. Ceci est d’autant plus fréquent chez les détenteurs d’Iphone d’anciennes générations (6 ; 7 et 8) et à faible capacité (16GB ; 32 GB ou 64 GB). Pourquoi ce problème et comment y remédier ?

Ce qui sature l’espace de stockage

Le stockage des iPhones est utilisé pour stocker la totalité des données visibles et invisibles essentielles au fonctionnement de l’iPhone et des applications qui y sont installées. L’ensemble de ces données est visible dans les paramètres de l’iPhone. Voir la démarche sur commentdevenir.net.

Fort est de constater que la majorité du stockage est partagé entre l’OS ; les applications ; les photos ; les vidéos et une catégorie nommée « Autres ».

Même si Apple a réussi à limiter l’espace occupé par son OS, l’ensemble du problème reste d’actualité.

Astuces pour libérer l’espace de stockage

Lorsque l’iPhone manque d’espace de stockage, il est recommandé d’effectuer les opérations suivantes :

  • Désinstaller des applications inutilisées, ce qui libère l’espace utilisé par l’application et son cache, mais en conserve les documents et les données; ou supprimer ces applications, ce qui retire l’app et ses données.
  • Vider le cache dans les navigateurs web : Safari ; Opera ; Edge ; etc ;
  • Supprimer les photos et vidéos en double ;
  • Diminuer la qualité lors de la prise des photos et vidéos ;
  • Éviter de télécharger de la musique en qualité optimale dans les applications de streaming ;
  • Redémarrer régulièrement son iPhone afin de libérer le cache du système ;

Si tous ces conseils paraissent trop compliqués, il existe une ultime solution proposée par le fabricant, APPLE. Acheter plus de stockage en utilisant un abonnement. C’est un stockage en nuage relié à l’identifiant Apple qui pour peu qu’on dispose d’une connexion internet agit littéralement comme du stockage normal. Ainsi, il est possible d’y stocker un bon nombre de fichiers photos ; vidéos, documents afin de faire plus d’espaces sur l’iPhone.