Conseiller en assurance : un référé pour une bonne gestion de contrat

Un conseiller en assurance est un assureur ayant l’autorisation de réaliser des opérations d’assurance. Celui-ci a un rôle de conseil auprès de ses clients afin que ceux-ci puissent être informés au mieux pour choisir leur contrat d’assurance et bien comprendre les garanties souscrites.

Pourquoi être conseiller en assurance ?

De façon générale, être conseiller c’est apporter à chaque client une solution d’assurance personnalisée, adaptée à sa situation et à ses besoins. Pour cela, il doit être à son écoute et se montrer convaincant dans son argumentaire de vente. Sur le site conseiller en assurance vous allez lire comment Certains conseillers démarchent leurs clients sur le terrain après prises de rendez-vous.

Les compétences pour travailler dans les assurances

Tout d’abord les compétences requises varient d’un aspect à un autre. Ainsi, les qualités personnelles les plus recherchées sont souvent l’adaptabilité et la flexibilité. C’est-à-dire la capacité à jongler entre différents projets ou à évoluer dans un environnement mouvant. Il y a également le sens de la communication, du relationnel et du service : capacité à prendre la parole en public, à négocier, à fidéliser ses clients.

C’est quoi le devoir de conseil ?

Le devoir de conseil se décline comme une obligation de nature juridique pesante sur certaines catégories de professionnels afin de garantir un certain niveau de protection au particulier, celle-ci étant perçue bien souvent comme la partie à protéger dans le cadre des relations contractuelles.

La formation du conseiller en assurance

En général, le métier de conseiller en assurance requiert une formation commerciale de niveau bac + 2 (DUT, BTS…), bac + 3 ou bac + 5 selon le poste, le plus souvent spécialisée en assurance ou en finance. A noter que certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

Pour résumer un conseiller en assurance, ou courtier en mutuelle et prévoyance a pour rôle de vous aider à choisir le contrat qui correspondra le mieux à votre profil, c’est-à-dire à vos besoins et votre budget.