La déperdition thermique : l’essentiel à savoir

 

La perte d'énergie est l'un des pires scénarios auquel puisse être confronté un propriétaire. En effet, maintenir en permanence la chaleur à l'intérieur d'une demeure est essentiel au bien-être de ses habitants. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’employer tous les moyens susceptibles de remédier à la déperdition après en avoir détecté les causes.

Les facteurs occasionnant la déperdition thermique

Les maisons sont en principe dotées d'un système d'isolation destiné à maintenir constante la température intérieure. Ce qui permet à leurs résidents d’être à l'abri des risques liés aux variations de thermiques.

Néanmoins, il arrive que certaines constructions n’en soient pas dotées ou que leur isolation thermique soit mal faite. Ce qui a pour conséquence une perte de chaleur au sein de l'habitation. Par ailleurs, la déperdition thermique se produit au niveau de certaines parties de la construction. La chaleur intérieure s'échappe en l'occurrence par le toit et par les murs. La perte de chaleur peut aussi être occasionnée par le renouvellement d’air, le plancher bas, les ponts thermiques. Les vitrages de portes et fenêtres peuvent aussi servir lui d’échappatoire.

Éviter la déperdition thermique : les actions à entreprendre

En France, compte tenu de la déperdition thermique, les logements à eux seuls consomment 44% de l'énergie électrique disponible, soit 20% du taux des émissions de gaz à effet de serre comme mentionné sur le site Hidria. Une telle consommation est essentiellement occasionnée par l'emploi de moyens de chauffage Comment y remédier ?

Le seul moyen pour y remédier est de procéder à l’isolation thermique de son habitation. Du toit (source première de déperdition de chaleur) jusqu'au plancher du logement sans oublier les murs et les vitrages. Par ailleurs, il faut contacter de véritables professionnels du domaine pour une isolation réussie.

Il ne faut pas non plus négliger certains réflexes tels la régularisation de la température intérieure (17° en moyenne). Aussi faut-il éviter de mettre le chauffage dans une pièce vide.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}