Le MSCI World, un indice particulier

En 1968, Morgan Stanley a publié les « Capital International Indexes ». Il s'agissait des premiers indices pour les marchés en dehors des États-Unis. Les indices des marchés développés MSCI ont été publiés l'année suivante. En 2007, MSCI a lancé le « Global Islamic Index » et les « Factor Indexes ». Depuis 2010, il a lancé plusieurs nouveaux indices chaque année.

Qu’est-ce que le MSCI World ?

Le MSCI World est une mesure de la performance du marché boursier dans un domaine particulier. Comme d'autres indices, tels que le Dow Jones Average ou le S&P 500, il suit la performance des actions incluses dans l'indice. Il y a de plus amples informations sur le sujet à voir ici.

Les indices MSCI sont utilisés comme base pour les fonds négociés en bourse. Le FNB reproduit les avoirs en actions de l'indice. Cela permet aux investisseurs de profiter des gains de l'indice. De même, les indices sont également des références que les fonds communs de placement gérés activement utilisent comme bases. Les fonds négociés en bourse suivent les indices MSCI. Les fonds communs de placement gérés tentent de les surpasser en sélectionnant de meilleures actions.

Que mesure l’indice MSCI ?

MSCI a des indices pour une variété de sous-zones géographiques, ainsi que des indices mondiaux pour des catégories d'actions telles que les petites, grandes et moyennes capitalisations. Les quatre marchés émergents les plus populaires, les marchés frontières, les marchés développés à l'exclusion des États-Unis et du Canada, et le marché mondial.

Quels sont les pays pris en compte par le MSCI World ?

Il comprend les pays suivants: Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. L'indice MSCI AC World comprend tous les pays des indices World et des marchés émergents. «AC» signifie «All Country». Somme toute, l’indice MSCI est un des indices les plus importants pour la mesure de la capitalisation boursière.