Les vélos électriques : toutes les informations sur leur fonctionnement

Dernièrement, il est fréquent d’entendre parler des vélos électriques. Il s’agit d’un type spécial de vélo qui faciliterait grandement la tâche aux conducteurs. En plus de cela, le vélo électrique présente de nombreux avantages et ne pollue pas. Mais alors, qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Pourquoi préférer un vélo électrique ? Découvrons-en plus.

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

La réponse simple est qu'un vélo électrique (e-bike en abrégé) est plus ou moins un vélo ordinaire auquel on ajoute un moteur pour vous aider à progresser. La réponse plus compliquée est qu'il s'agit d'un moyen de transport hybride, ce qui signifie qu'une partie de l'énergie provient du cycliste (la quantité exacte dépend de vous) et une autre partie du moteur.

À ce qu’il paraît, les vélos électriques du futur seraient fournis sans chaîne. Cliquez ici si vous comptez en lire plus. Le principe de fonctionnement du vélo électrique s'applique jusqu'à environ 14 km/h, ce qui est la limite légale actuelle pour l'assistance électrique. Au-delà de cette vitesse, le moteur n’apporte plus d’assistance.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont capables de faire à peu près tout ce qu'un vélo ordinaire peut faire et plus encore. Il est donc possible d'étendre les possibilités offertes par le vélo. Il peut s'agir de tourisme, de loisirs, de déplacements quotidiens ou de tâches ménagères. Même les sceptiques du vélo électrique reviennent souvent avec un sourire sur le visage et des mots d'appréciation une fois qu'ils ont été persuadés de chevaucher une machine assistée.

Les bicyclettes électriques sont également dans une position très privilégiée d'un point de vue juridique, car en vertu de la législation européenne pertinente (qui s'applique maintenant au Royaume-Uni - techniquement parlant, elle est "harmonisée" avec la législation britannique), elles sont exactement dans la même position juridique que les bicyclettes non motorisées, ce qui leur confère tous les avantages bien connus des bicyclettes, mais sans la paperasserie normalement associée à la motorisation.