Pourquoi confier l’achat ou la vente de sa maison à une agence immobilière ?

Vous avez envie d’acheter ou de vendre votre maison et vous manquez d’idées sur comment procéder ? Ou peut-être craignez-vous de réaliser une mauvaise affaire ? Vous n’êtes pas obligé de vous occuper vous-même de la mise en oeuvre de ce projet. Pour plus d’efficacité, adressez-vous à une agence immobilière.

Un service complet et personnalisé

Une agence immobilière est un établissement spécialisé aussi bien dans la conduite des transactions immobilières que la gestion des biens immobiliers. Elle propose ainsi, aux particuliers différents services adaptés à chaque dossier. L’agent immobilier est avant tout un conseiller pour son client. Il répondra du coup, à toutes vos questions et vous fournira des conseils relativement à la vente ou l’achat de votre maison. S’appuyant sur sa maîtrise pointue du marché et sur un réseau bien en place, l’agent immobilier vous permettra d’obtenir une évaluation correcte du prix du bien objet de la transaction. Il organise par ailleurs, la communication autour de votre projet de vente pour un aboutissement rapide et heureux. Ceci prend en compte la rédaction et la diffusion de l’annonce, la publication des photos de l’immeuble et bien d’autres actions. Enfin, l’agence immobilière vous assistera dans la sélection des dossiers des personnes qui se sont manifestées. Envie d’en voir plus ? Un clic suffira.

Le mandat

Entre l’agence immobilière et le particulier, doit exister un contrat qui définit notamment les droits et obligations de chacune des parties : c’est le mandat. Ce document dont la durée varie en fonction de la nature de son objet, peut se présenter sous deux formes : le mandat exclusif et le mandat sans clause d’exclusivité.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, la vente du logement est exclusivement confiée à l’agence immobilière. Celle-ci est alors tenue de faire aboutir le processus dans les meilleurs délais. Ce type de contrat est généralement conclu pour une durée de trois mois renouvelables.

Aux antipodes du mandat exclusif, le mandat sans clause d’exclusivité se caractérise par une ouverture de la vente à plusieurs agences immobilières y compris le propriétaire du bien. Si elle a l’avantage de favoriser une communication à grande échelle sur le projet, cette option n’est pas sans inconvénients.