Pourquoi opter pour une assurance maritime ?

L’assurance maritime est un contrat d’assurance établi entre le propriétaire d’un navire et un assureur. À travers ce contrat, l’assureur s’engage à prendre en charge tout incident d’ordre maritime en accord avec les clauses définies. En effet, la navigation en plein est une activité pleine de remous, mais aussi de risques. À ce titre, il est essentiel de souscrire à une assurance maritime qui permettrait de couvrir les éventuels incidents. Découvrez dans cet article les bienfaits d’une assurance maritime pour un propriétaire de navire.

La protection de son bateau

L’assurance maritime s’avère être une couverture très pratique pour les navigateurs sur l’eau. Souscrire à cette assurance permet de protéger le navire de n’importe quel dommage dont il pourrait être victime. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à explorer les informations sur ce site. Que ce soit un dommage partiel ou total, le navire sous assurance maritime peut entièrement être couvert. Pour les navigateurs professionnels, l’assurance maritime permet de couvrir les cargaisons contre tout danger depuis le chargement jusqu’au débarquement. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire comme l’assurance automobile pour les conducteurs, l’assurance maritime est fortement recommandée pour les propriétaires de navire, en particulier les professionnels.

La souscription à l’assurance maritime

L’assurance maritime peut prendre différentes formes en fonction du souscripteur. En effet, elle peut être souscrite par le propriétaire du navire ou, dans le cadre professionnel, par le propriétaire de la marchandise transportée par le navire. Ainsi, on retrouve au sein de l’assurance maritime : l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance risques exceptionnels, l’assurance marchandises transportées, l’assurance sur corps de navire et l’assurance concernant les avaries communes.
Le commerce maritime étant un secteur qui exige de gros investissements, il est préconisé de recourir à des professionnels de l’assurance maritime pour la souscription. Vous devrez aussi tenir compte des différentes clauses définies dans le contrat à propos des exclusions de garanties et des tarifs.