Que faire en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau arrivent souvent au moment où on s’y attend le moins. En ce sens, il est important de savoir comment faire en attendant l’intervention du professionnel. Vous êtes confronté à ce genre de problème ? Découvrez comment agir.

Couper le courant

Lorsqu’il y a une fuite d’eau grave chez vous, le mieux serait de couper l’électricité dans un premier temps. En effet, l’eau peut rapidement atteindre les prises électriques et provoquer des électrocutions. C’est pourquoi vous devez commencer par couper l’électricité.

Placer une bassine ou une serpillière

La seconde chose que vous devez faire en cas de fuite d’eau, c’est essayer de ralentir au maximum la progression de l’eau. Pour ce faire, pensez à placer une serpillière ou une bassine. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle inondation.

Chercher l’origine de la fuite d’eau

Il faut impérativement trouver la source de la fuite d’eau. Pour cela, vous devez partir de la flaque engendrée par l’eau qui sort du tuyau. En ce sens, suivez doucement l’écoulement afin de trouver la fuite. Pour faire appel à un professionnel de recherche fuite d’eau, regardez l’article publié ici.

Utiliser la pâte de colmatage

Lorsque vous avez trouvé l’origine de la fuite, vous pouvez tenter de l’arrêter provisoirement avec une pâte de colmatage. Cette dernière vous permettra de boucher le trou à l’origine de la fuite d’eau le temps que vous appeliez un professionnel. La mise en place de la pâte de colmatage ne prend pas beaucoup de temps.

Faire appel à un plombier

Une fois que vous avez effectué ces mesures, contactez rapidement un plombier afin qu’il intervienne le plus rapidement possible. Expliquez-lui brièvement la situation afin qu’il puisse savoir à quoi s’attendre. Il pourra même vous donner d’autres solutions provisoires en attendant son arrivée.