Top 2 des découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2022

Le monde renaît chaque jour avec de nombreuses et nouvelles découvertes. Chaque jour, de nouvelles solutions sont proposées pour pallier les nouveaux maux du monde. Les avancées spectaculaires de la technologie, de la médecine et de l’astronomie font de belles étincelles dans plusieurs domaines. Ces dernières s’avèrent très utiles pour l’humanité. Cet article parle de deux d’entre ces nouvelles prouesses.

L’ARN : un vaccin contre le cancer aux conclusions très encourageantes

Plusieurs vaccins ont été élaborés pour contrer le virus du Covid-19. L’ARN figure parmi ces vaccins qui ont eu plus de succès dans la lutte contre le Covid-19, et même le cancer. Vous pouvez lire plus. Une équipe de chercheurs américains est arrivée à mettre en place un vaccin testé sur des souris souffrant de mélanome métastatique. Ce test s’est révélé être un succès dans le monde de la médecine. En effet, les tumeurs ont été inhibées. 40 % des souris se sont remises complètement de leurs maux, et ce, sans tumeurs ni récidive sur le long terme. Toutefois, il ne reste plus qu’à refaire ces mêmes tests sur l’être humain. Ce n’est qu’après-avoir obtenu de bons résultats que l’humanité pourra crier victoire

Une cornée bio artificielle conçue pour rendre littéralement la vue à des patients aveugles

Une étude pilote dirigée par un groupe de l’université Linkoping a conçu des implants afin de rendre la vue à des personnes dans le besoin d’une greffe de cornée. Cet implant est mis au point grâce à un bon usage de cellules de porc. Vingt patients ont été recrutés pour un essai. Ils étaient tous souffrants d’un kératocône. Dix-sept ont eu la vision complètement restaurée. Neil Lagali, un enseignant en ophtalmologie expérimentale, déclare la possibilité de concevoir un biomatériau en répondant aux exigences cliniques. Ce dernier peut être produit en grande quantité, et stocké pendant deux années entières pour permettre à plus de personnes sans vision dans le monde d’y accéder.