Tout savoir sur la fabrication du ciment

Le ciment est un matériau dure et rigide qui est très employé dans la construction. Mais, le seul problème c'est que nombreux sont ceux qui aimeraient savoir comment est fabriqué ce matériau. Dans cet article, nous vous informons là dessus.

La composition du ciment: ce qu'il faut savoir

Le ciment est un matériau qui est composé de silicates et d’aluminates calcium. Pour en savoir plus sur la composition du ciment, cliquez sur https://decodemaison.com/. En effet, le silicates et l'aluminates de calcium sont des composants qui sont issues de l'ajout entre quatre éléments. Ces éléments sont : la silice de formule SiO2 avec la chaux d'une formule très précise. La formule de la chaux utilisée est celle de la CAO. Et pour finir l'alumine de formule SIO2 et l'oxyde de fer (Fe203) sont les deux derniers éléments issues du silicates et l'aluminates. Aussi, le carbone est utilisé pour fabriquer le ciment. Et, ce qui est plus conseillé, c'est d'acheter des ciments dans lesquelles il a peu de carbone. Par ailleurs, retenez que la chaux est un élément qui est tiré du calcaire et de la marne.

Quels sont les principes de la fabrication ?

Pour fabriquer le ciment, l'argile et le calcaire sont réduits à une température élevée de 1450°C. Ils sont à cette température surtout lorsqu'ils doivent être mis dans un four qui sert à faire la calcination. Le résultat obtenu après une telle opération est le produit de clinker. Ce produit de clinker obtenu suite à l'association de l'argile et du calcaire, est refroidi d'une manière rapide afin qu'il ne subisse pas une autre transformation chimique. Après cette étape, on procède à une combinaison du calcaire et de l'argile. Ces deux éléments combinés, sont aussi mis dans un four qui à la forme d'un tube qui tourne. Cette opération se faire par contre à une température de 2000°C. Par ailleurs, retenez que pour fabriquer le ciment, ceci se faire en trois étapes. La première, consiste à préparer du cru et la seconde consiste à passer à la cuisson. Enfin, le broyage et le conditionnement constituent la dernière étape.