Il est déjà arrivé, si on a fait un prêt dans une banque, de constater dans les termes une assurance-crédit. Cela parait bizarre puisqu’à la base le rapport entre assurance et crédit n’est pas si évident. Ici, on vous explique comment il fonctionne et ses avantages.
A quoi il sert ?
L’assurance-crédit est une assurance qui couvre la totalité ou une partie des échéances de remboursement ou du capital restant d’un crédit en cas de survenance de certains événements. Elle est imposée dans la plupart des cas. Pour tout savoir sur les procédures de crédit en banque, veuillez cliquer ici.
L’assurance-crédit est facultative mais les banques l’imposent dans la majorité des cas. Elle doit être souscrite en plus des autres garanties (hypothèque ou assurance caution par exemple). En lieu et place, les banques peuvent prendre en garantie des contrats d’assurance vie épargne en ayant recours à un nantissement du contrat ou une délégation de créance.
Les avantages
L’assurance-crédit présente de nombreux avantages :
- Diminuer les conséquences des factures impayées : le contrat d’assurance-crédit assure un pourcentage considérable du montant des factures sur la base de la couverture consentie préalablement. Par conséquent, l’entreprise diminue de manière importante le risque des créances non payées.
- Augmenter votre capacité financière : l’assurance-crédit rassure les partenaires financiers et les banquiers grâce à la délégation de bénéfice. En effet, en cas d’impayés, ils sont directement indemnisés. Par conséquent, les entreprises peuvent bénéficier de financement supplémentaire auprès de leur banque.
- Développer l’activité de l’entreprise : en acceptant de nouvelles commandes en toute sérénité sans craindre le risque d’un impayé, les commerciaux peuvent ouvrir de nouveaux marchés ou prospecter des nouveaux clients en toute tranquillité.
- Améliorer la connaissance de la situation financière des clients et des prospects
- Bénéficier de l’expertise d’un professionnel des risques financiers : bénéficier de la connaissance et de l’expérience des experts en risque financier de l’assureur-crédit.
- Déléguer le recouvrement des factures pour se concentrer sur son métier.