La pompe à engrenage externe est un dispositif phare du secteur industriel. Elle joue un rôle indéniable dans la construction de moteurs des automobiles et des machines agricoles. Découvrez dans ce billet comment fonctionne la pompe à engrenage externe.
Qu’est-ce d’abord une pompe à engrenage externe ?
La pompe à engrenage externe est une machine volumétrique de rotation dont le fonctionnement est simple. Elle est destinée au transfert de liquides lubrifiants et est composée de deux lignes d’arbres parallèles dotées chacune d’un engrenage. Par ailleurs, parlant de la pompe à engrenage, il faut noter qu’il en existe de deux ordres. On note entre autres : la pompe à engrenage externe et la pompe à engrenage interne.
- La pompe à engrenage interne : celle-ci est efficace pour le transfert de liquide (huileux, gluant, etc.) exempt de corps étranger et de particules. Elle émet moins de bruit et possède un bon rendement volumétrique.
- La pompe à engrenage externe : elle est puissante, économique et peu encombrante. De plus, cette dernière est moins onéreuse comparativement à la pompe à engrenage intérieure. Son fonctionnement ne nécessite pas aussi le mouvement de toutes les pièces.
Il est à noter que la pompe à engrenage externe est beaucoup plus sollicitée que la pompe à engrenage interne. Cela, sans doute en raison de son fonctionnement peu complexe.
Fonctionnement de la pompe à engrenage externe
Le fonctionnement de la pompe à engrenage externe est bien simple. En effet, lorsque la pompe est mise en marche, les deux engrenages parallèles se mettent au travail. Ainsi, le premier engrenage en se mettant en marche, entraîne avec lui le second. Lorsqu’un engrenage se désengage le vide temporel qu’il occasionne aspire le liquide vers l’intérieur de la pompe. Le fluide aspiré s’engouffre entre les dents des engrenages. Les dents remplies alors de fluide s’engrènent pour envoyer le liquide vers l’orifice de refoulement de la pompe.
En outre, la pompe à engrenage externe, bien qu’elle soit bruyante, favorise l’aspiration des fluides pour des débits et pressions élevés. Ainsi, pour maximiser le pompage des liquides sans corps étranger, le choix de cette machine est sans doute la meilleure option.